***·****·Comics·East & West·Manga·Nouveau !·Numérique·Rapidos

Sushi & Baggles #32

esat-west

 


  • Lastman #3 (Balak, Vivès, Sanlaville/Casterman) – 2013, série finie en 12 volumes.

mediathequecouv_200428Lastman est décidément bien surprenante! Après une entrée en matière trappue sur un mode tournoi d’arts martiaux qui fleure bon le Dragon Ball, bouleversement total d’univers dès ce troisième volume qui voit Marianne et son fiston quitter la vallée des rois sur sa moto pour tomber dans un univers post-apo à la Mad Max, peuplé de hordes de dégénérés totalement débiles et totalement drôles… On ne cesse d’être bousculés, happés par des découvertes qui aussitôt digérées nous rebasculent ailleurs, avec d’autres. On ne sait toujours pas ce qu’est ce monde (fantasy? non… post-apo? pas complètement,…). Richard Aldana a disparu mais revient en toute fin d’album et semble plus lié à notre chère boulangère qu’il n’y paraissait. On se marre de bon cœur, les séquences d’action loufdingues sont nombreuses et pêchues, l’originalité des décors et des concepts est permanente, bref, Lastman c’est l’éclate et je me régale. Vivement la suite que je pense enchaîner assez rapidement! Difficile de mettre plus de trois Calvin du fait du style de dessins très rapides, mais niveau plaisir on y est.

note-calvin1note-calvin1note-calvin1

Achetez le sur Decitre, librairie en ligne, achat et vente livres


  • Ex-Arm #9 (Hi-rock/Shin-Ya Komi/Delcourt) – 2019

couv_356642

badge numeriqueJe le présentais, ça y est, ce manga est enfin lancé sur un rythme au niveau de ses graphismes! le cœur de ce volume est un énorme combat entre le personnage masqué déjà aperçu dans son combat contre le Holder de la mafia italienne. Outre le design toujours parfait, les pouvoirs des ex-arm sont vraiment chouettes et prennent tout leur rôle dans une sorte de magie technologique qui me plait énormément dans sa volonté de réalisme techno. Les auteurs commencent aussi enfin à développer certains personnages dont le passé est décrit au travers d’ellipses intéressantes. Du coup ils deviennent autre chose que des bonshommes de combat et tout cela étoffe fortement la moelle de la série. La dimension cyber et IA fait également un saut en se rapprochant de l’ADN de ce manga, Ghost in the shell... grand modèle qu’Ex-arm parvient par moment à dépasser en simplifiant les réflexions philosophiques qui faisaient par moment de l’oeuvre de Shirow un morceau un peu indigeste. Avec toutes ces qualités, la lecture un peu passive et très inégale qui dominait jusqu’ici devient tout à fait addictive à l’approche du tome dix et l’on se prend à regretter que le manga se termine en quatorze volumes au Japon…

note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1

Achetez le sur Decitre, librairie en ligne, achat et vente livres


  • Ex-Arm #10 (Hi-rock/Shin-Ya Komi/Delcourt) – 2019

couv_372107badge numeriqueLe retour d’Alma permet aux auteurs de revenir aux plans Ecchi lors de combats aux cadrages souvent vertigineux. Ce n’est pas grave tant l’action est effrénée dans les différents affrontements où la présence d’androïdes ultra-sophistiqués se multiplie. Au point qu’on se demande comment de simples humains (Minami?) peuvent encore interagir entre les IA (Akira, Ygg), les androïdes ultra-perfectionnés (Alma, la soubrette, les chats), les méchas à la puissance de feu redoutable et les Holders toujours plus nombreux… Ce volume continue la simplification de l’intrigue en rassemblant par une pirouette les protagonistes en un même lieu pour un nouveau coup de théâtre qui commence à révéler les objectifs réels du prince du désert, de l’homme masqué et de l’organisateur de la vente. L’escouade anti-ex-arm se retrouve ainsi un peu sur la touche depuis quelques albums, dépassés par une lutte entre personnes aux capacités surpuissantes. Cet album nous permet enfin une des premières vraie bonne séquence dans le cyber-espace, remplie de bonnes idées dans la matérialisation des concepts informatiques. On prend décidément de plus en plus de plaisir avec Ex-Arm! Dommage que la fin approche très vite…

note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1

Achetez le sur Decitre, librairie en ligne, achat et vente livres

2 commentaires sur “Sushi & Baggles #32

    1. Ah? Pas vu… série courte donc ça se tente. Gentillounet sur une bonne moitié mais graphiquement superbe. Et les cinq derniers tomes ont vraiment des airs de ghost in thé shell luxueux. Je crois qu’un spin off est prévu. Tant mieux!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s