A propos...·Bilan

Le bilan du mois #13: mars 2020

Le Bilan

C’est l’heure du bilan du mois de mars, après un mois de février court et qui était passé sous les 2000 vues. Je ne cache pas que mon objectif est de maintenir le blog au-dessus de cette barre toute l’année, contrairement à l’an dernier où il y avait eu une baisse du printemps à l’automne. Pour le moment on reste donc (hormis le mois dernier à 1800) quasiment à 2000, de façon stable par rapport à 2019. L’étape cruciale c’est avril qui avait perdu de façon durable quelques 300 vues… Le passage à un billet quotidien depuis janvier aide à grossir les stat mais le ratio se maintient à environ 2.20 vues par personnes, ce qui est un gros gain par rapport à l’an dernier.

Sur Twitter les stat sont stables, avec environ 15 nouveaux abonnés par mois (435 en tout) et un gros saut à 70.000 impressions ce mois-ci, ce qui double la moyenne. Des discussions avec des blogueurs m’incitent à grossir l’activité Twitter qui semble apporter pas mal de vues chez les autres. Il faudrait que j’envisage des concours et autres processus classiques d’attraction d’audience. Je pense que je ne tag pas suffisamment de gros attracteur, comme le montre mon petit billet sur Batman Ninja qui a procuré énormément d’impression. A l’inverse mon billet sur Ultralazer T2 a créé beaucoup d’audience pour assez peu de retours blog. Les voies des RS sont impénétrables… Sur FB je ne donnerais que le nombre d’abonnés de la page (environ 1000), stable depuis plusieurs mois. J’ai beaucoup de mal à lire les stat de page de FB pour en sortir des infos claires mais j’ai l’impression que FB n’est pas très efficace en matière de vues blog, contrairement au relationnel auteur qui marche très bien. Sur Instagram enfin j’ai pris 30 abonnés depuis janvier malgré une activité très maigre. Pas encore trouvé de moyen économique de fructifier sur Instagram qui m’apparaît comme un réseau spécifique qui n’a pas vocation à être lié aux autres. Autant publier les billets sur Babelio, BDgest ou senscritique ne prends pas beaucoup de temps, autant doubler l’activité avec instagram ne m’apparaît pas très efficace…

  • Les billets les plus vus du mois:

Comme depuis le mois dernier on reste sur des nouveautés, ce qui est positif. Rags continue à être un aspirateur à vues mais Sun ken-Rock a disparu, ce qui normalise l’activité. Je suis content car hormis les 7 Ninja d’Efu qui a profité de la grosse activité manga sur Twitter, les autres sont plutôt des outsiders (et de très bonnes BD). Dommage que l’excellentissime Streamliner ne soit pas dans le top mais bon… Le billet sur Le mur de Dahaka est tout récent, s’il continue sur sa lancée il est probable qu’on le retrouve le mois prochain! Pour tous ces billets on est entre 20 et 70 vues sur le mois.

rags1-digital-1_1024x1024 couv_384966 couv_386154

couv_372707  couv_382245 47dca0c62522ebfebb210ed1c0bab8eb

  • East & West: 8 billets
  • BD: 11 billets
  • Docu: 1 billets
  • C’est lundi…: 4 billets
  • La Trouvaille: 0 billet
  • Jeunesse: 3 billet
  • Visionnage: 1 billets

Je n’ai pas avancé sur les bannières et l’intitulé des billets manga/comics que je trouve un peu confus… On reste à un haut niveau de comics dans les billets et on va basculer sur un nouvel objectif de réequilibrage vers les manga. Nos partenariats sont maintenant costauds et nous donnent une bonne visibilité ce qui facilite découvertes et un bon panorama. Sinon comme d’habitude (c’est bon signe) les pages permanentes, notamment les Top annuels, A venir (que je dois consolider un peu) et la PAL vous intéressent toujours beaucoup.

Nous serions intéressés par votre avis sur la différence entre les billets de Dahaka et les miens notamment en matière de mise en page. On n’a pas voulu être trop formaté, du coup la forme change. Est-ce que c’est dérangeant? Souhaitez-vous un blog très homogène ou pas forcément?…

J’espère que ces infos back-office vous auront intéressés. N’hésitez pas à poser des questions en commentaires ou par mail et me faire part de vos suggestions sur l’évolution du blog, ce qui vous plaît ou pas. A très vite pour les billets du mois d’avril!

Un commentaire sur “Le bilan du mois #13: mars 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s