*****·BD·Jeunesse·Nouveau !·Rapidos

Telemaque#3: la cité des hommes

La BD!

BD de Kid Toussaint et Kenny Ruiz
Dupuis (2018-2020), 62 p./album, 3 volumes parus.
couv_375250

mediathequeA chaque album de cette série mon plaisir grandit et mon appréciation sur la qualité générale avec. Passées la surprise (du tome 1) et la confirmation (tome 2), si intrinsèquement ce troisième tome des aventures délurées de Mac’ et ses potes n’est pas meilleure que les autres, la vision d’ensemble me pousse vers les 5 Calvin! Cet opus est un peu moins complexe que le précédent avec un scénario plus porté sur l’action en abordant les opérations militaires de l’Égée uniquement en Itaque. Du coup cela recentre sur moins de lieux et de personnages et on peut se focaliser sur les aventures pêchues et poilantes des héros. Les auteurs se font plaisir et les dialogues répondent aux gags visuels, avec quelques subtiles jeux sur le nom de Personne, personnage vraiment réussi de cyclope. Les tronches semi-animales d’humains transformés par Circé et les running-gags (comme ce compagnon qui hurle dès que survient une surprise) font le job, avec une bonne grosse larme de rire sur les Lestrygon, sorte de gnomes bleus totalement débiles et adeptes des nœuds… On ne force pas son plaisir entre scènes d’action très efficaces, découpage, couleurs hyper dynamiques et un humour permanent qui justifient totalement la  énième réutilisation de la thématique de l’Odyssée. Avec le luxe d’un super cliffhanger final qui ajoute un atout à un scénario pas que prétexte. Franche réussite tant jeunesse qu’adulte pour cette série dont j’attends avec impatience une intégrale future.

Résultat de recherche d'images pour "telemaque ruiz cité des hommes"Résultat de recherche d'images pour "telemaque ruiz cité des hommes"Résultat de recherche d'images pour "telemaque ruiz cité des hommes"Résultat de recherche d'images pour "telemaque ruiz cité des hommes"

A partir de 12 ans.

note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1

Achetez-le chez njziphxv

4 commentaires sur “Telemaque#3: la cité des hommes

  1. Bonjour Blondin, grace a ta critique, je me suis laisse tenter par la serie et elle cartonne aupres de mes 3 garcons (11, 6 et 4 ans), vraiment merci. Telemaque a rejoint en un rien de temps Louca (et Asterix) dans leur top 3 personnel des meilleurs series BD – celles qu’ils lisent et relisent tous les jours, avec toujours le meme plaisir! On a hate de lire le tome 4 maintenant.

    Aimé par 1 personne

    1. Super! Cette serie est etonamment meconnue alors qu’elle regorge de qualites! Je note qu’on peut le lire olus tot que je le pensais. A 6 et 4 ans ils accrochent surtout sur les tronches de personne et l’action j’imagine? Ton fils de 11 ans capte l’intrigue politique? Ils ont lu quoi en bd « adulte » ? Thorgal? Lanfeust?…

      J’aime

  2. Oui, tu as tout a fait raison, c’est surtout le dessin qui attire les plus petits, le personnage de Telemaque est vraiment expressif et fun… pour celui de 11 ans, il faut quand meme expliquer certains elements de la mythologie grecque. Il a lu les Thorgal mais n’accroche pas autant que sur Telemaque, Seuls, Frnck, ou Les enfants de la resistance… Une autre de tes critiques m’avait fait acheter Dans la tete de Sherlock Holmes, qui est aussi un de ses albums preferes!

    Aimé par 1 personne

    1. Cool. Tu peux mettre le plus petit sur Ultralazer, c’est du 100% pour cet age, testé sur mon neveu et le fils d’un copain, ils adorent! Il faudra que je tente Franck, il y a beaucoup de bonnes critiques.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s