BD·Bilan·Manga

Bilan 2019: compte à rebours…#10

Je lis peu de manga car je n’ai pas le temps pour des séries très longues et que j’ai du mal à trouver des séries vraiment qualitatives dans la profusion de publications. Ayant grandi avec Akira et Shirow je trouve la plupart des manga que je lis inférieurs. Depuis quelques années Ajin, Radiant et l’œuvre de Shin’Ichi Sakamoto me semblent au-dessus du lot et on les retrouve naturellement dans cette sélection. A laquelle s’ajoute l’étonnante adaptation de Lovecraft par Gou Tanabe.


couv_372451

Volume après volume la qualité de cette série ne baisse pas, au risque de partir dans tous les sens tellement d’idées foisonnent dans la tête de Tony Valente. Le dernier en date est toujours aussi drôle, plein d’action et entame un nouveau cycle. Si vous aimez le manga il faut impérativement lire ce manga français!


couv_372854

Autre manga étonnant, réalisé par un japonais mais édité originellement en France par Ki-oon, ce Tsugumi project propose un japon post-apo avec un dessin très fin, une construction des ruines très intéressante et des créatures semblant sorties d’un jeu vidéo. Pas aussi grand qu’Ajin et Radiant mais une vraie réussite toutefois.


couv_374328

Les trois tomes parus pourraient être présentés ici mais j’ai mis le dernier, one-shot plus concentré que Les montagnes hallucinées et remarquable dans sa construction et ses dessins. Une excellente porte d’entrée sur Lovecraft et un magnifique objet éditorial.


couv_366185

Ajin est mon chouchou depuis le premier tome et chaque épisode maintient une technique graphique et une tension narrative digne de Usual Suspects! Un régal attendu deux fois par an et pour moi le seul manga à atteindre le niveau d’excellence d’Akira. Un chef d’œuvre.

3 commentaires sur “Bilan 2019: compte à rebours…#10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s