BD·Bilan

Bilan 2019: compte à rebours…#9

Le dessin c’est ce qui claque et transforme les albums en œuvres d’art. Certaines BD se dispensent même de dialogues et parfois de scénario (comme le Saccages de Frederik Peeters). En amoureux du dessin je privilégie les graphismes et cette sélection fait une faveur à des grands noms du dessin, qui ne donnent pas forcément un chef d’œuvre mais dont les planches se savourent longuement.


couv_366137

J’ai découvert l’art d’Olivier Coipel assez récemment et sa collaboration avec le magnat Millar, si elle fleure le filon commercial comme tout ce que touche Millar, propose néanmoins des pages d’une grand classe, d’une maîtrise énorme et d’une inventivité jouissive. Avec une colorisation très subtile, Magic order est une énorme réussite graphique qui donne envie de lire très vite autre chose de monsieur Coipel.


couv_366471

Déjà présenté dans la sélection scénario, Rio m’a fait découvrir Corentin Rouge, peut-être un des meilleurs dessinateurs français en circulation. La maîtrise du mouvement, la précision des arrières-plans nous immergent avec délectation. Un très grand dessinateur, passé par les Arts ddécoratifs, peut-être la meilleure formation quand on voit ce que proposent ses diplômés.


couv_372120

Le dernier opus de Jazz Maynard est dérangeant, sans doute pas le meilleur de la série mais qui présente le grand Roger en lâché prise totale et en maîtrise de son art incroyable. Je ne sais pas ce qu’il va nous proposer par la suite mais son dessin est précieux et nous régale dans tout ce qu’il fait!


couv_374030

Paul Gastine a une progression technique fulgurante et est d’une exigence très forte. Il passe beaucoup de temps sur chaque planche. Il en résulte pour moi l’album le plus abouti visuellement de l’année, devant les Indes Fourbes, c’est pour dire! Un chef d’œuvre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s