BD·Bilan·Manga

Bilan 2019: compte à rebours…#7

Une des particularités de ce blog est de s’attacher à décrire et commenter le travail d’édition et de fabrication des albums. Car la BD est aussi un bel objet et, sans aller jusqu’aux tirages de tête, les éditeurs (et les auteurs!) ne font pas toujours le job jusqu’au bout. Une belle édition peut parfois très sérieusement réhausser la qualité d’une BD…


couv_350530

Les intégrales sont souvent l’occasion de proposer de jolis objets… mais pas toujours! Le Lombard soigne généralement ses albums et propose sur cette magnifique série antique-fantasy de superbes doubles-pages de séparation, un cahier graphique remarquablement fourni et une bio des auteurs.


couv_351840

Issu de feu Sandawe, le courageux éditeur participatif, Dessous est une de mes révélations de cette année, avec un projet issu de l’univers de Mignola et de Lovecraft en général et un gros travail de maquette de l’auteur agrémenté de bonus de fabrication. Très bel ouvrage au format comics que l’on espère très vite voir repris.


Les Montagnes hallucinées T01

Vraie réussite manga de cette année, la série des adaptations de Lovecraft pat Gou Tanabe jouit d’une édition irréprochable, faite de couvertures simili-cuir, d’une traduction soignée, de pages couleurs et des titres en anglais. Trois albums sont parus, jen’ai mis que le premier mais quel plaisir de lire un si joli bouquin, surtout pour du manga!


couv_361433

Les bonus des BD ne sont pas très fréquents mais commencent à suivre la bonne habitude des américains. Souvent on reste en surface avec de simples recherches graphiques. Ici les auteurs nous parlent largement du projet et des étapes de fabrication. C’est passionnant sur l’envers du décors, nous rapproche de la création et permet de souligner l’honnêteté de Glénât qui n’en profite pas pour sortir une version collector plus chère.


couv_364654

Projet éditorial autant qu’album, Dans la tête de Sherlock Holmes joue dès la couverture sur les formes avec une fameuse tête découpée dans le carton qui laisse apparaître la page de garde et parque le début du jeu de piste. Agrémenté d’une maquette et d’un habillage aux petits oignons, de jeux de transparence, il fait un album spécial dans la bibliothèque.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s