BD·Bilan·Comics·Manga

Bilan 2019: compte à rebours…#6

Le Bilan 2019

Le design…

c’est important, surtout dans la Fantasy et la SF.  On retrouve un peu de tout ça dans cette sélection où l’univers visuel créé par les auteurs sort vraiment du lot et compense parfois un scénario ou un dessin moyen et fait des planches un bon voir très bon album.


Paris 2119.indd

Bertail avait déjà montré sur Ghost Money sa capacité à produire des formes à la fois réalistes et futuristes. Il reproduit cela ici dans ce thriller d’anticipation où à la manière d’un Spielberg sur Minority Report, les auteurs imaginent à quoi peut ressembler le Paris de 2119. C’est crédible et très chouette à regarder.


isola-tome-1

Cette semi-déception (en raison d’un scénario un peu trop contemplatif) est modérée par un dessin superbe et un design à tomber, que ce soient les métamorphoses, les armures ou les trognes des personnages, le travail préparatoire de mise en place est tout à fait remarquable et pas assez mis en valeur par les planches. On espère une renaissance au prochain tome.


Pour un premier album les auteurs des Métamorphoses proposent un Steampunk (déjà j’adore!) agrémenté d’un découpage aux petits oignons et très novateur. Si les dessins comportent encore quelques lacunes, la mise en couleur compense pas mal mais surtout l’univers visuel proposé est tout en immersion. Et ajouté à cela les couvertures, très pensées, sont superbes. Très joli et un des cartons de l’année!


couv_372128

Depuis le premier tome j’avais noté les très belles couvertures de cette série mais n’avais pas accroché aux dessins… dont la première qualité est un design réellement impressionnant (surtout pour du Space-Op où l’on pense souvent avoir tout vu). L’imagination et le bon goût de Serge Pellé sur toutes les formes qu’elles soient architecturales, costumes ou aliens sont fascinants!


Rendez-vous mardi pour la meilleur édition!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s