BD·Bilan·Comics·Manga

Bilan 2019: compte à rebours…#3

Le Bilan 2019

Il y a de bons albums, de magnifiques albums… et il y a quelques chocs, qui ne vous laissent pas indemnes et vous font rouvrir les pages pour rester immergés. Ce peut être graphique, ce peut être violent, ce peut être émotionnel, bref, des BD qui marquent:

couv_366471

Il y a des séries que l’on a ratées et que l’on prend comme un uppercut en les lisant d’une traite. C’est le cas de Rio, série rêche, portée par le dessin impressionnant de Corentin Rouge qui n’est dépassé cette année que par celui de Paul Gastine sur Jusqu’au dernier. les séries fortes n’ont pas un thème mais de multiples et tout au long des quatre tomes on parle de magie noire, d’amour, de tiers-monde, d’enfance, de corruption,… bref, de la réalité dure du Brésil d’aujourd’hui. En arrivant à proposer une série aussi sociale qu’action, les auteurs transposent le grand film La Cité de Dieu dans le neuvième art et marquent un ouvrage majeur, complexe et passionnant!


9782711201839_1_75    Couverture de Le vagabond des Étoiles -1- Première partie

Bien évidemment les bonnes BD documentaires sont propices aux chocs et le formidable travail de documentation de Pat Perna traitant autant de l’indispensable insoumission du journaliste Albert Londres que du rôle du système carcéral dans la démocratie est marquant, tout autant que les puissants dessins noirs de Fabien Bedouel. Peu de BD arrivent à allier la profondeur du sujet et la qualité des dessins. Sur un thème très proche, le premier tome du Vagabond des étoiles, adapté de Jack London par Riff Reb’s aurait également pu apparaître dans ce top.


… et voilà pour ce troisième round. Rendez-vous lundi pour les plus originales !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s