BD·Bilan·Comics·Manga

Bilan 2019: compte à rebours…#2

Le Bilan 2019

On continuer aujourd’hui avec l’exercice périlleux des couvertures… Rares sont les albums qui mettent en cohérence la couverture et l’intérieur, avec en outre le rôle du travail de maquette et d’édition qui peut beaucoup influer  sur les deux. Certains très grands auteurs sont des spécialistes des couvertures ratées (je pense à Marini), d’autres (notamment les américains) sont des experts au risque de décevoir beaucoup en ouvrant l’album. La France commence malheureusement à faire appel à des illustrateurs dédiés à la couverture ce que je trouve assez déplorable et irrespectueux envers le dessinateur. Pour moi une couverture est à la fois un produit d’appel (attirer l’œil sur les étalages débordant d’albums), doit être belle bien sur et ne doit pas tromper sur l’intérieur. Dans l’idéal elle doit intriguer, donner envie d’en savoir plus quand trop de couvertures ne sont que des captations de moments de l’album. Difficile de trier parmi beaucoup de très belles couvertures, du coup je me suis fait plaisir:

Le titre, rehaussé de sa date appellent des références, le design général et la cohérence des couvertures de la série intriguent fortement. Ce n’est pas la plus belle mais elle reflète l’esprit graphique particulier de la série et comme je le dis souvent dans les chroniques, mets dans de bonnes dispositions pour la lecture. Le dessin intérieur est un peu en retrait par rapport à ce qui nous est promis mais l’ambiance est posée et nous capte.


couv_368329

Cette couverture est là surtout pour son aspect graphique, cette présence massive et sombre de cette belle jeune femme, la tonalité des couleurs de la veste… qui masquent presque l’arrière-plan qui nous informe sur le contexte. Une belle toile qui ne dit pas grand chose mais suffit à attirer l’œil sur cette BD au demeurant très bonne.


couverture_shadowman8rgb-1-600x923

Les américains donc, ont la science de la couverture et ce nouveau Shadowman ne déroge pas à la règle avec ce superbe visage en noir et blanc. On ne sait rien d’autre mais c’est très beau quand-même…


couv_372058

Second album assez raté d’une série qui commençait bien, malgré une couverture peinte dans le plus grand classicisme qui nous montre donc un gros dragon en action. On a un peu tromperie sur la marchandise mais il y a de forte chance que l’éditeur ait réussi à vous faire ouvrir cet album fantasy parmi la pléthore d’autres qui l’accompagnent…


couv_372074

Ah, Ronan Toulhoat et ses cadrages, sa puissance brute souvent caricaturale mais ô combien efficace. Le cadrage en biais rappelle la chevauchée des Rohirims du film les Deux tours et suffit à apporter une originalité là où la seule énergie du mouvement n’aurait pas suffi. Si les couvertures des deux premiers tomes de la série étaient plutôt classiques, celle-ci m’a sauté au visage.


Pas lu ce second album dont la couverture m’avait totalement conquis. Bertail est un redoutable metteur en scène de couvertures et le design général de cette cowgirl vaudou avec ce mur jaune criard  est juste parfaite. Dommage que l’intérieur avec les habituels lavis bleutés du dessinateur ne soit pas aussi coloré.


couv_373421

Pour une fois la couverture est en harmonie totale autant avec le propos que le dessin intérieur et pour cela peut-être la meilleure de l’année (si designer un meilleur a un sens…). La puissance du taureau est massive, rappelle bien entendu la monarchie absolue et l’écrasement du petit chat blanc par cette masse noire est totalement parlante. Sans crier gare, Delep et Dorison ont produit pour le premier album du dessinateur ce qui pourrait bien ressembler à un album de l’année…


… et voilà pour ce second round. Rendez-vous Samedi pour les coups de poing!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s