A propos...·Bilan

Le bilan du mois #10: octobre 2019

Le Bilan

Salut les bdvores! Sans être accroché sur mon écran de stats je commençais à être perturbé par des indicateurs très différents d’avant l’été. Ce mois d’octobre revient dans la norme en frôlant les 1900 vues  (en hausse par rapport à l’an dernier) avec 2.27 billets par visiteurs, le plus gros ratio de l’histoire du blog. Avec d’autres stat (nombre d’abonnés, de commentaires d’habitués, etc) ca me laisse penser qu’une certaine fidélisation commence à se faire. Il était temps et ca fait plaisir. Maintenant il reste plus qu’à me dire ce que vous voudriez lire sur ce blog.

Sur les Reseaux Sociaux petit champagne puisque la page de Facebook de l’Etagère vient de franchir (laborieusement) les 1000 abonné! Côté Twitter (360 abonnés) je viens de découvrir la page des stat (oui bon ça va…) et que finalement avec environ 40 abonnés et 40.000 impressions mensuelles ce n’est pas si mauvais que ça. Sur Insta (89 abonnés) je commence à trouver ma vitesse de croisière mais je n’ai pas encore compris sir les modif de publi sont rediffusées aux abonnés (si vous avez l’info…). Pour l’instant je mets quelques captures photo avec un extrait de mon billet et lien vers le blog (j’ai constaté que c’était la formule la plus courantes des blogs de critiques BD).  Faut-il aller sur d’autres RS? Mon âge commence à me dire que je ne suis plus tellement à la page…

  • Les billets les plus vus du mois:

Beaucoup de grosses actu attendues que l’n retrouve dans les plus gros billets, avec la Les indes fourbes que j’ai mis deux mois à critiquer mais que cela empêche pas de vous avoir beaucoup intéressé. Egalement surpris par le billet en vrac qui comprenait certes des nouveautés (Ira Dei #3 et Le dernier Pharaon) mais en format réduit, ce qui me dit que j’aurais peut-être du faire des billets séparés. Derrière viennent le très pulp et sympa Kong Crew d’Eric Herenguel que j’avais précédemment critiqué en format comics NB et le chef d’oeuvre western Jusqu’au dernier qui vient juste de sortir et cartonne déjà …et qu’on risque de retrouver dans les stat des prochains mois). Je suis content de voir en tout cas que ce sont désormais les nouveautés qui gonflent les stat, ce qui n’a pas toujours été le cas.

couv_370204 couv_374030 2805_couv

 

  • East & West: 4 billets
  • BD: 10 billets
  • Docu: 2 billets
  • C’est lundi…: 4 billets
  • La Trouvaille: 1 billet
  • L’avis des kids: 0 billet

Mois intéressant puisque j’ai publié beaucoup de billets hors rubriques et qui ont plutot cartonné. Cela ne veut pas dire que je vais supprimer par exemple l’Avis des Kids ou les Docu, deux catégories que je savais moins porteuses, mais que le jour de publi importe mois qu’avant.

La grosse info du mois c’est que j’ai été retenu pour faire partie du jury BDGEST’arts (je l’avais déjà dit que Twitter)! Ca m’enthousiasme énormément et va me pousser et me permettre de lire plein de BD à côté desquelles j’étais passé. L’objectif du jury c’est de faire une présélection sur l’ensemble des BD parues en 2019 et je peux vous dire qu’en comptant tous les gros et les petits éditeurs c’est assez impressionnant (même hors manga)! Les utilisateurs de BDGEST pourront ensuite voter pour leur album préféré dans plusieurs catégories. Je suis aussi content car le boulot de présélection que je fais pour mon top détaillé du blog par catégories me fait gagner pas mal de temps. Enfin, ça m’a permis d’enfin toucher Glénat en partenariat SP. La contrepartie de tout ça c’est qu’il faudra que je me résolve à lire des BD que je ne pourrais pas critiquer et peut-être à réduire la voilure du blog pendant deux mois. On verra…

Niveau SP ca devient très touffu (beaucoup de partenariats réguliers car j’ai été assez actif sur ce plan). Il y a un intérêt réciproque et j’en suis ravis mais ca devient compliqué de caler les albums dans les rubriques. Le fait de publier hors mercrediBD peut assouplir le planning de lecture/critiques, à voir.

J’espère que ces infos back-office vous auront intéressés, n’hésitez pas à poser des questions en commentaires ou par mail et me faire part de vos suggestions sur l’évolution du blog, ce qui vous plaît ou pas. A très vite pour les billets du mois de novembre!

5 commentaires sur “Le bilan du mois #10: octobre 2019

  1. Comme je l’ai déjà dit, je ne vais pas lire les articles avec plusieurs critiques en vrac. Je regarde le titre, si c’est un ouvrage où je peux connaître ton avis, je vais lire. Sinon je passe. Je ne clique donc jamais sur « c’est lundi, que lisez-vous ? » qui, en plus, me donne toujours inconsciemment l’idée que c’est à moi de répondre…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est lundi est une rubrique pourtant très suivie, ce qui m’étonnais au départ. J’y ai rajouté un bilan des critiques de la semaine écoulée ce qu peut interesser d’autres personnes que l’état de la PAL. Pour la question moi à m’intéresse de savoir ce que lisent les gens qui suivent le blog aussi!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s