Graphismes

Jeu de société: Shadows

Résultat de recherche d'images pour "shadows libellud"Exceptionnellement je vais m’aventurer dans le domaine du jeu de société. Ce n’est pas la vocation de ce blog mais comme le monde ludique touche de plus en plus à l’illustration et souvent à l’imaginaire, ma découverte de ce jeu m’a paru justifier un billet sur l’Etagère.

Shadows fait partie des jeux d’imagination visuelle, le plus connu étant Dixit mais beaucoup de jeux plus ou moins directement basés sur le principe de l’association peuvent rappeler la création de Mathieu Aubert.

L’univers est très fortement inspiré du film Zootopia, tellement que l’on peut sans hésiter considérer qu’il s’agit de l’adaptation ludique non officielle! Ainsi vous incarnez deux équipes concurrentes de détectives, parcourant une Amsterdam version animaux à la recherche de trois indices. Le plateau est organisé de telle manière que vous vous promeniez autour des obstacles centraux, un peu comme les quartiers de Zootopia. Deux équipes jouent en simultané dans une course contre la montre, la première rassemblant trois indices étant déclarée vainqueuse d’une manque. Le jeu se joue en trois manches et les parties sont assez rapides. J’aime beaucoup les jeux de coopération et Shadows en fait partie puisque à la fois vous êtes en concurrence avec l’autre équipe mais le joueur qui incarne le guide va choisir des images sensées rappeler la case illustrée où, ses collègues doivent se rendre. Bien entendu plus vous êtes nombreux par équipe plus cela va susciter le débat…

Résultat de recherche d'images pour "shadows m81 studio"Le rôle des illustrations, très nombreuses, magnifiques et absolument centrales dans le mécanisme, vous transporte dans toute la puissance évocatrices du graphisme, que les suiveurs de comptes RS d’illustrateurs et d’artbook connaissent bien. Je reprochais à Dixit un style visuel un peu trop désuet et onirique. Ici ce sont des scènes de la vie de la cité qui sont proposées et si des thèmes reviennent les liens sont souvent très tirés par les cheveux, ce qui oblige à des contorsions favorisées par le timing et la pression de l’autre équipe. Super ambiance en perspective et envie de découvrir cette ville où il se passe beaucoup de choses!

Si vous avez un peu d’imagination, aimez être en groupe et vous envoler dans les univers graphiques de très bons dessinateurs, lancez-vous dans Shadows, l’un des jeux que j’apprécie le plus depuis le best seller 7Wonders.

Si vous aimez les illustrations du M81studio ils bossent actuellement sur un jeu post-apo à sortir bientôt.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s