A propos...·Bilan

Bilan 2018

Le Bilan

Salut à tous et excellente année BD à venir! Ce bilan sera le premier en année pleine (le blog a techniquement 3 ans mais a redémarré sérieusement à l’automne 2017) et je vois le chemin parcouru en une seule année.

Pour commencer un petit bilan stat qui me défrise pas mal même s’il faudra attendre 2020 pour voir l’évolution: 14800 vues, 7800 visiteurs uniques, 1500 vues FB, 600  vues twitter,… le gros venant néanmoins des recherches Google, ce qui confirme mon constat d’affichage assez précoce de l’Etagère dans les résultats de recherche pour certaines BD. Comme bibliothécaire de profession je sais combien c’est difficile de monter dans les résultats Google et je suis pas peu fier!

Stat

  • Pour l’année 2018 j’ai 14800 vues, 7800 visiteurs uniques.
  • Mensuellement on est depuis plusieurs mois à plus de 1800 vues avec 1000 visiteurs, une vingtaine d’articles publiés pour 1.8 vues par visiteur.
  • 50 abonnés wordpress, 380 suiveurs de la page Facebook (2600 amis sur mon profile), 133 abonnés twitter. Peu mieux faire mais il faut une grosse activité RS pour monter…
  • 239 billets publiés en 2017

 

Top billets

Les billets les plus lus:

  • https://www.editionspaquet.com/sites/default/files/titres/couv3d_9782888908715_0.pngAngel wings – cycle 1: grosse surprise avec notamment une flambée stat sur ce billet au mois d’avril dernier, que je ne m’explique toujours pas. Ça a continué assez fort depuis (je ne sais pas d’où viennent les visites…).
  • https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_337432.jpgEffet coquin ou pas, lavant dernier album de l’excellent Florent Maudoux est très bon et l’article a été bien lu cette année (sortie en été).
  • 9782344011881-l Événement absolu de l’année, le génial Ramirez doit être lu de toute urgence!
  • Couverture de Les aigles de Rome -1- Livre I La série romaine de Marini ne m’avais pas plu sur les deux premiers albums. Je l’ai relue sur le tard et adoré. Ça tombe bien, mon billet semble avoir accroché pas mal de curieux.
  • Couverture de Sambre -INT- Intégrale Seul guide de lecture à arriver si haut, mon billet sur l’ensemble de la saga Sambre est bien placé dans les résultats de moteurs de recherche.
  • sunkenrock1_16062008_185503 J’ai entrepris des billets sur l’ensemble de la série manga de Boichi Sun-Ken Rock et c’est celui-ci (sans doute grâce aux résultats d’image, celles que j’ai trouvé étant particulièrement fortes) sort très régulièrement dans les visites.
  • Un dernier pour la route (sur les billets au-dessus de 200 vues), je suis ravi que la très bonne adaptation de la Horde du Contrevent (chef d’œuvre de la littérature SF que vous devez lire si ce n’est fait!)

 

Activité générale et perspectives 2019

Beaucoup de changements cette année avec une arrivée à maturité du blog qui commence à intéresser sérieusement les éditeurs (ce qui me facilite la récupération d’albums), 11 me faisant confiance et c’est l’occasion de les remercier de leur soutien à cette dynamique des blogs BD. Mes lectures viennent, je pense, pour trois tiers de mes achats, des prêts et emprunts médiathèques et des Service presse (papier ou numériques). Lorsque c’est numérique je ne peux bien évidemment pas parler de la fabrication et du travail d’édition (sujet qui m’intéresse), du coup les éditeurs qui veulent m’envoyer des éditions spéciales, journaux et ouvrages soignés, je suis preneur 🙂

Niveau répartition par genre, ma fréquentation de pas mal de blogs Comics oriente mes lectures vers ce genre, beaucoup en numérique grâce à Iznéo. Je tente surtout des one-shot d’auteurs mais de temps en temps je réessaye une série de super-héros… généralement avec déception. Pour les manga je suis toujours en dessous de ce que je voudrais, du fait de la taille des séries. Ma gestion des étiquettes (tags) se fait progressivement mais ce n’est pas évident de rester cohérent sur le long terme. Du coup je dois tourner à 2/3 de BD pour presque 1/3 de comics et quelques manga.

Question partenariats je suis toujours un peu frustré sur le collaboratif. Je constate que plusieurs blogs se sont associés des partenaires. Pour l’instant je préfère rester sur un blog perso mais je renouvelle mon appel à ceux qui voudraient lancer des rendez-vous coopératifs entre blogs. Depuis l’an dernier j’ai quitté le groupe de la Bd de la semaine qui me permettait de sortir de ma zone de confort mais était un peu trop éloigné de ma visée graphique. En revanche j’ai commencé une collaboration avec le site Superpouvoirs où j’essaye de tenir une rubrique mensuelle (billets originaux sur des découvertes comics), ce qui est bien motivant même si cela rajoute du boulot.

Niveau rubriques je n’ai pas réussi à faire beaucoup d’artbook (c’est cher et difficile de trouver ses SP), mais j’arrive à me faire plaisir sur les Trouvailles du vendredi, qui prennent du temps de lecture (puisque ce sont souvent des billets sur une série). J’arrive en moyenne une semaine sur deux à sortir un C’est lundi…, rubrique sympa et ça semble plaire (peut-être par-ce que c’est moins touffu que mes billets?…). Je suis content que mes pages Mon top, A venir et A propos soient parmi les plus vues du blog. Pour compenser le temps de lecture j’ai multiplié ces derniers temps des billets de lectures rapides comics et manga qui ne comportent pas d’images, moins de texte et permettent aussi de parler d’un très mauvais album sans l’allumer au niveau de la notation!

Sur les perspectives du blog, il faut que j’arrive à gagner du temps de rédaction sans affaiblir la qualité des articles… pas évident. Le fait d’avoir pas mal d’images par articles joue sur la fréquentation. Peut-être que je peux mettre en place un diaporama qui permettra de rédiger moins avec autant d’images, à tenter. La principale évolution que j’anticipe c’est la taille critique atteinte par le blog et l’augmentation des SP, ce qui nécessitera de raccourcir les délais de publication des nouveautés… Je suis toujours preneur d’échanges et d’avis de blogueurs et de lectures. Et en attendant je vous souhaite plein de belles découvertes graphiques et espère que ce genre de billets Back-office vous intéressent!

Publicités

5 commentaires sur “Bilan 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s