BD·Documentaire·Rétro

Les désobéisseurs

Le Docu du Week-End

BD collective
Vide cocagne (2013), 83p. NB.

couv_188621Ah ça fait plaisir les BD associatives ou de tout petits éditeurs qui atteignent ce sérieux et cette qualité! Agrémenté d’une préface détaillant le contexte politique (essentiel à la compréhension de l’album), d’une courte auto-bio de chaque auteur et d’un petit descriptif de la démarche qui a conduit ce projet, l’album souple est agréable à lire, avec une couverture classique du dessin militant (on peut faire plus lisible et plus efficace). Graphiquement c’est assez varié, du moyen au très pro. Mais presque aucune section n’est désagréable à lire visuellement.

Ainsi l’ouvrage est issu d’une rencontre entre le collectif d’enseignants résistant au programme Base élève mis en place par Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale sous la présidence de Nicolas Sarkozy et de l’éditeur militant Vide cocagne. Il propose au travers de 8 histoires courtes en forme de témoignage, un tableau du démantèlement des services publics en France sous couvert de la bonne gestion et des économies prônées par le modèle néo-libéral. On aborde ainsi la Poste, la SNCF, EDF, l’hôpital psychiatrique, l’Education nationale, Pôle emploi,… L’ensemble des grands services publics est traité de l’intérieur, permettant au lecteur de faire le lien entre ce qu’il lit dans les journaux (licenciements, manifestations, grèves, réformes) et ce qui est vécu sur le terrain.

Résultat de recherche d'images pour "les désobéisseurs vide cocagne"Comme tout documentaire, la part de subjectivité est grande et l’album ne s’en cache pas tout en visant l’équilibre avec des auteurs étonnamment neutres dans leur traitement. Il s’agit de témoignages de militants en résistance contre un système ou carrément anarchistes comme ce retraité d’ERDF qui reconnecte un camp de Rom ou l’infirmier psy entré dans une démarche utopiste en marge de l’administration qui l’emploie. Mais ces différents personnages, différents parcours (qui ont souvent en commun néanmoins d’être entré dans le Service public par hasard, sans vocation particulière et donc sans adhésion préalable à ce système étatiste) permettent de voir dans chaque histoire une part d’universalisme, de bon sens. Image associéeAinsi le directeur d’écoles refuse de remplir le fichier décrié Base élèves et est sanctionné par un refus de son détachement comme formateur IUFM: l’administration se protège d’un élément contestataire qui risque de faire des émules auprès des jeunes professeurs. Le postier lui refuse simplement de faire le boulot  supplémentaire du poster dont le poste a été supprimé et l’assistante sociale qui se réclame comme non militante et non syndiquée participe à l’occupation d’un local simplement par-ce qu’elle a besoin de moyens pour faire son travail…

L’on voit au travers de ces parcours différentes motivations qui se rejoignent sur l’esprit du service public: ils sont au service du public et non de l’administration!

Résultat de recherche d'images pour "les désobéisseurs vide cocagne"

Une nuance dangereuse pour l’Etat mais qui fait réfléchir sur le principe même de démocratie et de République. Ainsi l’album fait comprendre qu’au-delà des postures idéologiques Gauche-droite des syndicats ou de certains militants, il s’agit du fondement même de la société: bien sur une Nation ne peut être gouvernée par les options de chacun de ses citoyens… mais il n’est pas plus légitime que des administrations décident contre leurs agents des orientations qui auront un impact concret sur les travailleurs et les usagers. Ces désobéisseurs sont les gardien des services publics.

 

 

note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s