BD·Comics·Manga

Bilan 2017

Comme je suis un peu court en billets (pas en BD rassurez-vous!) je vais en profiter pour faire un petit bilan de l’année écoulée, d’autant plus pertinent que c’est plus une renaissance qu’une année supplémentaire. En effet, j’avais lancé l’idée d’un blog BD à l’été 2016 (je dis bien l’idée, l’objectif étant d’abord de compiler mes ressentis de mes lectures BD plut que d’une démarche grand public avec la com’ et la dissémination qui vont avec) mais après quelques billets j’avais dû le mettre en pause.

L’été dernier j’ai décidé de relancer sérieusement le blog dans une vraie démarche nécessitant de s’approprier l’outil wordpress (sur ce plan ce n’est pas encore tout à fait abouti) et d’assurer une publication régulière dont il fallait trouver le rythme. L’automne  dernier m’a donc permis de définir les grandes lignes auxquelles j’essaye de me tenir en matière de rythme et de contenu. Je vais donc commencer par quelques stat dont je suis assez fier (je n’ai pas la moindre idée de la moyenne de fréquentation des blog BD, si je suis un nain ou correcte):

Stat

  • Pour l’année 2017 (commencée réellement en juillet donc 6 mois) j’ai 2504 vues, 1190 visiteurs uniques, 240 likes et 250 commentaires.
  • La progression passe de 85 vues en juillet et double chaque mois pour s’établir à 730 vues mensuelles en novembre et décembre.
  • 25 abonnés wordpress, 854 amis Facebook (138 inscrits sur la page FB du blog), 28 abonnés twitter.
  • 76 billets en 2017

Top billets

Les billets les plus lus:

  • couv_312847Servitude 5… je suis bien content car c’est vraiment ma série préférée depuis la fin d’UW1!
  • retourbelzagor_t2_couv_46856_couvsheetVraie découverte sur un service presse numérique.
  • 12940 Encore!!, billet sur l’ensemble de la série.
  • couv-jacques-damour-620x840 (service presse numérique mais je suis super content que le billet ait plu: c’est de jeunes auteurs et une vraiment bonne adaptation. Surtout c’est vraiment pas un type de dessin auquel j’accroche et pourtant l’album m’a particulièrement touché).
  • couv_312102 Le dernier (et formidable) Lepage, lu en numérique malheureusement…
  • couv_208522 Adaptation de Guillaume Sorel que j’avais manqué et qui est sublime, comme toutes les BD de Sorel.
  • La gazette du château des étoiles : un des billets spécifiques  du blog puisque portant sur un format journal. Je suis content que ça ait plu et je continuerais, notamment sur la prépub du dernier Bourgeon.

… et mes coups de cœur 2017 (de ce que j’ai lu, pas forcément de l’année de parution):

shi-tome-1-au-commencement-etait-la-colerecouv_164372low-tome-3

a13qdc9h7fl113598_c9782505019930-couv

couv_226115seven-to-eternity-tome-1

Activité générale et perspectives 2018

J’ai découvert en marchant comment on faisait de l’audience ai activé rapidement le Facebook. J’en suis assez content. J’ai commencé par un compte puis une page et du coup je doublonne les billets entre les deux le temps d’atteindre le rythme de croisière C’est plus compliqué pour le twitter mais je laisse venir et je l’utiliser surtout pour découvrir des infos et baver devant les illu de Kim Jung Gi et Sean Murphy… Je m’inspire des blogs efficaces comme celui de Xander ou Mo’ par exemple. Depuis quelques temps des blogs de la taille du mien passent par ici et ça me permet de me comparer à même échelle.

Je me suis retrouvé je ne sais plus comment à participer à La BD de la semaine et c’est un rendez-vous formidable qui m’oblige à tenir un délai et me motive énormément dans ce partage. J’aimerais en faire d’autres, notamment sur les comics (si des groupes passent par-là…). Du coup le mercredi est le jour le plus fréquenté et le plus commenté. C’est intéressant aussi car ce groupe est surtout composé de lecteurs de BD assez classique et j’arrive parfois comme un éléphant avec des comics un peu hard-core ou des trucs de SF auxquels ils n’ont pas l’habitude. Mais c’est un vrai challenge que de convaincre des non initiés de la valeur d’une BD de genre.

Hormis la BD de la semaine, depuis quelques temps je m’astreint à publier un Comics ou Manga le lundi et une trouvaille le vendredi. Pour les manga c’est un peu chaud car ce sont des séries longues et si je ne veux pas republier un billet pour chaque volume ça veut dire chroniquer le premier volume, pas toujours représentatif de la série (comme pour Sun-Ken RockLa trouvaille, c’est un vrai plaisir que de relire une bonne BD ou de découvrir un truc que j’avais loupé et de le faire découvrir (c’est finalement l’objectif de ce blog et je trouve plus intéressant de faire de vraies découvertes que de chroniquer le Batman de Marini ou le dernier Astérix que l’on voit partout). Je fais de temps en temps C’est lundi que lisez-vous? et j’essaye de croiser les liens vers d’autres billets de blogs sur un même album. J’essaye de disséminer mes billets sur Babélio et BDgest pour amener du flux.

Niveau rubriques ça se dégrossit même s’il faudra faire un peu de ménage. En 2018 je vais essayer de faire plus d’artbook et d’illustration libre hors album. En répartition par genre j’ai 58 albums BD, 24 comics, 14 manga. Ca dépasse 2017 mais ça donne une idée.

Niveau partenariats, outre l’envie de participer à des RV réguliers (si vous voulez participer à la Trouvaille, c’est volontiers, contactez-moi!), j’ai contacté des éditeurs en octobre avec quelques retours. Je vais relancer mais c’est surtout mes chroniques chez Iznéo qui me permettent (outre la bibliothèque) de découvrir des albums sans avoir à tout acheter.

Niveau lectures, je vais essayer de calmer un peu les SP Iznéo (très sympa en découverte mais qui me prennent sur mes lectures choisies) pour prendre plus le temps de ce que j’aime: découvrir un auteur et fouiner dans ses anciennes BD. J’ai pas mal de retard en Manga avec la suite de DBZ Super d’abord mais surtout les séries Innocence et Innocence Rouge, Sun-ken Rock, Wallman… Et puis ca fait quelques temps que j’ai pas fait un  billet général sur un auteur (depuis Esad Ribic) et pour ca faut connaître un peu la biblio du bonhomme. Bon allez j’arrête là car je pourrais encore pondre des tartines sur me myself and I. Bonne année BD et surtout sortez des sentiers battus!

 

Publicités

Un commentaire sur “Bilan 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s