Cinéma·Comics

Infinity War et le MCU

avengers-concept-art

Depuis une poignée d’année le règne sans partage de Marvel en matière de pop-corn movie et de films de super-héros était remis en cause par l’arrivée à la fois du DCEU (DC extended univers) avec les plutôt bons départs de Man of Steel, Dawn of Justice et Wonder Woman mais aussi la relance de l’univers Star-Wars. En même temps, les derniers Marvel étaient un peu en deçà, avec un Avengers 2 un peu faible (problème de méchant, toujours le méchant!!!), et un déport avec les Gardiens de la Galaxie et Thor Ragnarok partant dans le « Buddy » spatial marrant que j’ai trouvé trop décalés par rapport à l’étendard installé par le premier Avengers. Une des raisons à cela est sans doute l’arrivée de nouveaux personnages moins connus que la triplette Captain America/Iron Man/Spiderman et une complexification de l’univers avec l’arrivée des thématiques des races extraterrestres.

kevin-feige-marvel-mcu-cannon-characters-1024x535

Avant toute chose je tiens à remarquer (une fois n’est pas coutume) le boulot titanesque des producteurs et notamment Kevin Feige le big boss, qui veille à la cohérence globale de l’univers, à la pertinence des thèmes pour coller avec un public cinoche différent des

comics (dont les tendances aux arcs narratifs tentaculaires est bien connue des lecteurs de BD US!) et la création d’une vraie famille artistique avec des réalisateurs et acteurs fidèles, loin des démarchages un peu mercenaires de la firme DC. Pour moi l’essentiel du succès des Marvel-movies et des difficultés des films DC repose sur l’attitude et le rôle des gardiens du temple. Zach Snyder était parvenu à installer une grammaire visuelle (peut-être perçue comme trop sombre et adultes mais qui avait la clarté d’un vrai choix artistique) à partir de Man of Steel.

c59392032077ae77c1bf54c0fb71b7f7-dawn-of-justice-batman-vs-superman

Son départ de Justice League (JL) et les premiers retours publics assez calamiteux sont a mon avis directement issus d’un désaccord artistique. Clairement, en regardant les chiffres DC a probablement dû demander un changement de ton (illustré sur l’assez moyen Wonder Woman) refusé par Snyder. C’est arithmétique: DC a un univers sombre et complexe plus difficilement transposable en film à très grand public que celui de Marvel. Avoir les mêmes entrées que le MCU signifiait donc faire comme Marvel et renier la spécificité DC. Dont acte puisque économiquement parlant Wonder Woman est un grand succès et Justice League (que je n’ai pas encore vu) minimise les dégâts sur le plan des entrées. C’est vraiment dommage car Snyder était celui qui pouvait hisser le DCEU très haut, avec pourquoi pas une reprise de Green Lantern à terne… Entre le formatage extrêmement efficace des Marvel et des films d’auteurs (Snyder, David Ayer) chez DC, pas les mêmes risques…

L’arrivée jeudi dernier de la bande annonce d’Avengers Infinity War est un séisme majeur. Marvel a choisi de tuer Justice League, profitant de l’absence de films de super-héros pour plusieurs mois, en rappelant à chacun ce qu’est la qualité Marvel et en imposant une comparaison. C’est assez malhonnête car une bande annonce reste une bande annonce, mais c’est de bonne guerre et cela risque de faire très mal aux ventes de tickets de JL…

Je vous laisse savourer ça et noter la date…

illuminati-les_0Personnellement je ne sais qu’attendre tant la phase 3 a eu ses très hauts (Captain America Civil War considéré par beaucoup comme le vrai Avengers 2) et ses très bas (Gardiens de la Galaxie vol.2 totalement WTF et dans une moindre mesure Thor Ragnarok, les deux premières fautes de gout du MCU selon moi…). La bande-annonce de Black Panther m’a semblé tout aussi faible que celle de JL mais du coup celle d’Infinity War me redonne la patate pour un personnage que j’avais pourtant vraiment apprécié sur Civil War. D’autant que les spéculations sur la Phase 4 (… vers l’infini et au delà!) vont bon train et que les quelques infos et constats faits ces derniers mois m’incitent à avancer une hypothèse, celle d’un tournant majeur et un passage des Avengers aux Illuminati

Je suis un  connaisseur très moyen de l’univers des comics Marvel (plus le temps pour ces conneries) mais en me documentant j’ai appris que les Illuminati sont un groupe de héros surpuissants rassemblées dans une organisation occulte pour contrer des menaces majeures d’outre-espace ou d’autres dimensions. Un changement de registre, périmant les élucubrations du SHIELD et du Captain America. La plupart ont été abordés au cinéma et cette évolution serait une transition naturelle, Kevin Feige ayant toujours déclaré que les Avengers auraient une fin (dissolution qui ne finit pas de s’éterniser depuis… le premier Avengers!). Histoire de contrats, certains acteurs anciens du MCU devraient reprendre bientôt leur liberté et la nécessité de renouvellement devrait inciter à donner une place majeure aux héros choisis pour clore la phase 3: Dr. Strange et Panther Noire.

Sont membres des illuminati:

  • Charles Xavier: le chef des X-men et le plus puissant d’entre eux. Les droits ciné des X-men sont à la 20th century Fox… mais ceux qui ont su trouver un accord pour faire apparaître Spider-man dans le MCU devraient trouver une solution pour les X-men.
  • f808c48de5bbaaef0307742d152df0a0-gabriele-marvel-dcNamor: encore jamais vu, Namor (traité dans un graphic novel par le magnificent Esad Ribic) a des très furieuses ressemblances avec l’Aquaman de DC… L’éditeur de Batman prends un coup d’avance pour une foi! C’est un atlante, souvent en position d’anti-héros, assez sombre. Peut-être que ça ne collera pas avec le ton du MCU a moins de prendre le risque de froisser les fans hardcore…
  • Flèche noire: chef des Inhumains, que Marvel a tenté de façon assez pathétique de lancer dans un show TV, avec une annulation très rapide et la disparition du projet de film du calendrier MCU. Il est volontairement muet à cause du pouvoir destructeur cataclysmique de sa voix, que l’on peut voir en action dans les comics Infinity où il affronte Thanos en utilisant son cri à pleine puissance…
  •  
  • d8ba101ca58f741dbe42136a2ae15cf9-comic-superheroes-marvel-comicsDr. Strange: de par ses pouvoirs sur les dimensions et sa possession de l’œil d’Agamotto (une pierre d’Infinité)il est sans doute le plus puissant de tous les Avengers et considéré dans les comics comme le chef des Illuminati. Personnage le plus intéressant des nouveaux venus de la Phase 3, il est logique qu’il prenne la place de Tony Stark (Iron Man) comme personnage central du MCU.
  • Black Panther: son film clôt la Phase 3 et a la lourde responsabilité de préparer à Inifinity War. Etant donné que le Captain America (comme son acteur) a vocation à passer la main on peut supposer que Marvel a prévu bien plus qu’un film de sidekick et que les films Black Panther aient à l’avenir le même rôle que ceux du Cap’, c’est à dire le fil conducteur.
  • Mister Elastic: Red Richards est avec Hank Pym (Ant-Man) et Howard Stark (Iron-Man) un représentant des génies scientifiques impliqués dans beaucoup d’histoires de Marvel. Apparu à quatre reprises au cinéma dans des films (4 fantastiques) globalement très dispensables, Marvel pourrait contourner ce manque de popularité en l’introduisant à la manière de Hulk, devenu le plus populaire des héros du MCU malgré l’absence de film autonome (les précédentes tentatives ne sont pas prises en compte par le MCU).

On voit bien le potentiel de ces personnages, qui ont le mérite à la fois de reprendre certains traits archétypaux des actuels Avengers, de monter d’un étage en matière d’enjeux et d’apporter le renouvellement nécessaire. Car Marvel a bien compris une chose depuis longtemps: sans bousculer le spectateur et ses personnages il n’est pas possible de construire de la narration et de la tension, deux choses qui font aimer les histoires. Pour l’heure Marvel studios fait un quasi sans faute avec une patience impériale pour construire petit à petit un monument inédit de l’histoire du cinéma, un tel enchevêtrement de dizaines de films étant a ma connaissance jamais vu.

inhumans-serie-imax-580x332

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s