BD·Cinéma

Et alors Valérian?

Rapidos mon retour sur le Valérian de Luc Besson qui comme à l’accoutumée chez ce réalisateur va du chaud au froid entre immenses attentes et bashing violent.

valerian-02Clairement, l’adaptation est réussie, tout en restant dans l’univers de Luc Besson, très très compatible avec celui de Mezière (c’est quand même ce dernier qui a quasi créé l’univers du 5° élément). Les deux acteurs sont physiquement irréprochable (par rapport aux personnages de la BD) et notamment Dane DeHaan excellent… en revanche Cara Delevingne est une terriblement mauvaise actrice, non aidée par un doublage catastrophique en français! Mais bon, ici on parle d’univers graphique et chacun devra reconnaître que sur ce plan, c’est virtuose, empli de bon gout et d’idées fabuleuses comme ce Big Market qui emprunte un peu à celui de Hellboy II en développant bien plus avant l’idée du monde parallèle.  En clair on n’a pas été autant rafraîchi visuellement depuis le Jupiter des Wachowski et… le Matrix des mêmes. Luc Besson est un créateur visionnaire et plein d’humour, Valérian le confirme.V2

Le bémol scénaristique (gros coup de mou sur la deuxième partie après un festival graphique d’une heure) confirme que Besson devrait vraiment prendre des scénaristes chevronnés pour l’aider. Il commet la même erreur que Georges Lucas sur Star Wars épisode 1. N’est pas scénariste qui veut…

Même erreur également sur l’utilisation des CGI totalement dispensables concernant le peuple des Pearl qui auraient grandement gagné à n’être que maquillés et non entièrement créés en performance capture.

pilote-hors-sc3a9rie-spc3a9cial-valc3a9rian-preview-shingouzlooz-inc-wilfrid-lupano-mathieu-lauffray-p-3.jpg

Tout ceci n’est que détails et Valérian et la cité des mille planètes reste l’un des meilleurs films SF de l’année et un très bon cru dans la filmo malmenée de Besson ces dernières années. Gageons que comme Le 5° élément le film gagnera des fans au fil des ans et deviendra une référence du genre. Rappelons également qu’adapter une BD au cinéma est généralement signe de catastrophe et rien que pour cela, Valérian mérite les louanges (on est bien au-dessus d’Adèle Blanc-sec qui s’éloignait trop de l’univers de la BD).

Cette année Valérian est de grande qualité, il faut en profiter avec un très bon numéro spécial de Pilote déjà sorti en librairie et la version BD de Mathieu Lauffray pour très bientôt.

Le blog Fifty Shades of books en parle aussi.

6 commentaires sur “Et alors Valérian?

  1. Grande amatrice des bd, j’avoue avoir été plutôt déçue par le film… On retrouve effectivement l’univers de la bd, les effets spéciaux sont bluffants, le visuel splendide, mais… côté histoire ? C’est un peu creux et avec mon conjoint, on a fini par s’ennuyer… Et puis le choix des acteurs, bof bof…

    Aimé par 1 personne

    1. Je trouve que les tronches des acteurs sont très bien choisies. Malheureusement leur jeu est pas forcément terrible et le doublage de Laureline catastrophique. L’histoire est celle d’une BD, pas sur que celles de tous les albums de Valérian soient extraordinairement compliquées. Je reconnais que l’histoire est un peu légère mais demande-t’on plus à la plupart des blockbusters?

      J’aime

  2. Woah je vois que tu es plus professionnel que moi 😂 j’avais jamais lu la BD mais je connaissais 😏😆 et oui totalement d’accord pour les effets spéciaux.. moins pour certains acteurs ✋ mais en gros super film !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que la voix de Laureline est pourrie… mais l’actrice aussi je trouve 🙂 Je connais âs très bien la BD mais l’album hors série de Lupano et Lauffray est vraiment terrible, super drôle et assez raccord avec le film je trouve. Ca devrait te plaire.

      Aimé par 1 personne

      1. Elle est plus que pourri sa voix 😂😂😂😂 et mouais c’est vrai ils auraient pu prendre de meilleurs actrice ! Ha bin super j’y jetterais un coup d’oeil alors ! J’irais à la biblio 😆 Merci

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s