BD·Graphismes·Numérique

Découvrez la BD numérique ! #2

Après avoir abordé une expérimentation de BD « libre » full Web, je vais présenter dans ce second billet les expériences d’extension web d’albums physiques ou les démarches « transmédia » d’un nombre croissant d’auteurs et de BD « augmentées ».

BD augmentée: gadget marketing ?

Toute nouveauté apportant ses défrichements et modes, l’arrivée des terminaux mobiles (smartphones, tablettes,…) a vu fleurir les appellations de VR, RA et autres barbarismes signifiant « Réalité augmentée ». Comme tous les secteurs de l’édition, la BD s’est engouffrée dans ce créneau, essentiellement les très gros éditeurs disposant de moyens nécessaires au développement de ces applications sophistiquées. Aucune arnaque ici, puisque ce qui est proposé sur Thorgal, Petite mort et autres, propose véritablement d’augmenter les albums par des contenus sur son écran, qui permettent de prolonger l’aspect créatif de la BD ou l’univers.

Pourtant l’on se rapproche plus des bonus d’un DVD que d’un véritable intérêt créatif pour l’auteur et le lecteur. Il s’agit le plus souvent de démarches d’éditeurs auxquelles l’auteur n’est que peu associé. En outre, bien souvent les sites liés aux applications pour tablettes et smartphones ne durent qu’un temps et le lecteur se retrouve assez vite avec un simple album.

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Quelques exemples expérimentaux

L’on réalise alors que l’origine du projet détermine souvent l’intérêt final de l’apport numérique. Ainsi quelques projets impulsés par des studios de développement web ou de jeux vidéo parviennent à sortir des sentiers battus et apporter du contenu véritablement transmédia.

Dassault système (second éditeur de logiciels européen), souvent impliqué dans ce type de projets très techniques, s’est ainsi associé à François Schuiten (l’un des auteurs des Cités Obscures) autour de « La douce« , une application 3D issue de la BD de l’auteur.
– Le studio italien Oniride a lui développé une BD en réalité virtuelle (ou ce qui s’en rapproche le plus à ce jour) avec « Magnétique ». Accessible depuis le casque à réalité virtuelle Gear VR, cette BD illustrée par Emilio Pilliu est une véritable immersion dans les dessins à 360 degrés avec une navigation entre des bulles qui s’affichent de façon dynamique selon l’endroit où l’on regarde. L’intérêt de la narration dans un système proche du jeu vidéo (Magnétique utilise le système 3D Unity utilisé par nombre de blockbusters du jeu vidéo) reste à démontrer mais l’expérience este vivifiante pour explorer de nouveaux modes de narration.

Et lorsque l’auteur s’en mêle…

Quelques auteurs férus de technologie et d’expérimentations ont lancé eux-même des projets qui débordent leurs BD, voir qImage associéeui ne sont plus à proprement parler des BD.
Bernard Yslaire est l’un des pionniers de ceux-là. Il y a quelques années (à l’époque de Netscape et des modem…) il fut l’un des premiers auteurs de BD à travailler sur le transmédia avec le projet XX° ciel.com. Il s’agissait d’une démarche d’exploration des possibilités d’internet et des sites Web par l’auteur, qui y publiait des illustrations commentées par un personnage fictif, sorte de chronique du XXI siècle finissant. Devant la quantité de documents l’auteur décida de transposer le projet en version BD.

 Une passionnante interview de l’auteur explique ce cheminement d’abord hors de la BD puis rejoignant ce format dans une expérimentation à la marge du récit et de la linéarité. Le site n’est plus aujourd’hui disponible mais les albums sont toujours édités. Plus récemment Yslaire a relancé un projet web avec Uropa, journal illustré disponible uniquement comme application Android et Apple. Nouvelle expérimentation hors de la BD (mais reliée par les illustrations) d’un auteur qui compte boucler son grand oeuvre, Sambre, par une déclinaison multimédia.

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