BD·Graphismes·Numérique

Découvrez la BD numérique ! #1

Alors que l’offre de ebook peine à trouver son modèle malgré l’essor du parc de liseuses chez les particuliers, la BD dite « numérique » a commencé à s2015-10-12_logo_by-david-revoy.jpge développer assez rapidement. Sans doute l’intérêt graphique des beaux écrans de tablettes n’y est pas pour rien. Surtout, l’émergence d’un acteur majeur (Iznéo) proposant un modèle tarifaire attractif avec un abonnement, a permis au grand public et aux gros consommateurs d’accéder à des milliers de titres pour un tarif modique sur le même modèle d’abonnement qu’un Netflix pour la Vidéo à la Demande (VAD). Mais cela reste de la simple transposition d’albums des éditeurs traditionnels.

Un modèle qui se cherche

En parallèle des expérimentations ont vu le jour, sur des blogs d’auteurs ou de collectifs BD (Professeur cyclope [payant] ou Les auteurs numériques [gratuit] par exemple). Souvent dans des techniques et couleurs très « ordinateur », ces expériences peinent à accrocher les passionnés de BD classique et s’apparentent plus à du gadget ou de l’animation « cheap »… Ces expériences inscrites dans la philosophie du Libre finissent néanmoins par aboutir à des projets bien plus murs, tels que Pepper & Carrot.

De la BD « Open source »
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Cette BD au format numérique natif (créée directement pour écran) adapte son mode de narration au défilement des tablettes avec des cases plein écran et une lecture de haut en bas. Non content d’être graphiquement magnifique, cette BD « webcomics » est totalement créée avec des outils libres, sous Linux et placée sous licence Creativ Commons, ce qui signifie que l’auteur permet et incite la réutilisation de la BD et de son univers graphique pour créer d’autres médias (un projet de jeu vidéo, une application pour mobiles, ou encore une version « crochet » des personnages). Les « produits » dérivés s’ajoutent chaque semaine à une vitesse impressionnante sur le blog du projet !

C’est l’éditeur Glénat qui a sorti la BD en album papier au prix de 10 euros, soit probablement proche du prix coutant, l’auteur ne touchant rien sur les ventes. Grâce à ce modèle économique, l’auteur gagne un revenu mensuel sur les dons des lecteurs alors qu’une grande majorité d’auteurs publiés galèrent financièrement… De quoi faire réfléchir !

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